MiExprimo: vous accompagne à s’implanter en Chine
Plongez dans notre vision unique et décalée pour vivre une aventure réussie en Chine en terme commercial et humain.
À Propos de MiExprimo
«Miexprimo» en latin veut dire « Je m’exprime ». Dans un milieu professionnel, et international, créer des conditions qui permettent à partenaires de s’y retrouvent, et s’expriment en confiance, est la clé d’une réussite pérenne.
Miexprimo a vocation de défricher les voies pour une collaboration économique pérenne et performante entre les entreprises françaises et chinoise.
Que propose MiExprimo?
L’expérience m’a amenée à privilégier un accompagnement sous la forme de “LICENSING” (FRANCHISE) qui permet une fabrication locale et par la réduction des longs transports de marchandise, une limitation d’émission de CO2.
Pourquoi s’implantation en Chine autrement?
La limite du modèle du JV
Depuis les années 90, à l’occasion de mon accompagnement d’implantation d’entreprises occidentales en Chine sous forme d’investissement direct (Joint-Venture ou création de filiale), j’ai vécu tellement de « demi-succès », de litiges, quelques fois même de scandales.
Confiance
L’enjeu d’une implantation réussie réside dans la subsidiarité, le vrai «empowerment». Faire confiance au partenaire local en Chine est la clé de réussite, mais souvent difficile.
L'échec!
De nombreuses raisons expliquent la difficulté de parvenir à une confiance réciproque: incompréhension, perte de contrôle, manque des moyens alloués, évolution des priorités stratégiques… la liste des raisons est longue, mais celle du résultat peut être courte: l’échec!
Méfiance
Ces échecs génèrent de la déception et de la méfiance qui peut provoquer l’abandon définitif de tout projet de développement en Chine.
Le rapport entre le franchiseur français et le franchisé Chinois est changé
La confiance est le coût caché
La Franchise met au clair le cadre de responsabilité, « les lignes rouges ». Le rapport entre le franchiseur français et le franchisé Chinois est changé : c’est au service de son franchisé chinois que le franchiseur français travaille…
On sort donc d’un rapport de force, du risque de « donneur de leçon », on échappe à la peur de perte de confiance sur le savoir-faire ou les brevets.
Le franchiseur accepte l’adoption de son «enfant» né de sa chair (sa marque, sa réputation, son savoir-faire); le franchisé soigneusement choisi, prend la responsabilité d’élever cet enfant dans sa zone d’activité commerciale, de le porter au rayonnement, tout en gardant l’appui du franchiseur.
La Chine est le marché le+ concurrentiel
Au fil des ans, la Chine est devenue un grand marché plutôt que la grande usine du monde. La compétition y est féroce, elle demande un investissement en marketing et communication coûteux et spécifique.
Une implantation en Chine, à travers un investissement direct français ne disposera jamais des moyens que pourront investir les entreprises locales chinoises, sans parler de la pertinence de la communication avec les consommateurs chinois et de la vitesse d’accès au marché.